On détermine le choix de son four à pain selon la fréquence d’utilisation projetée, la capacité, le site d’installation et évidement le budget.
La fréquence : cuissons en continu ou le week-end?
La fréquence d’utilisation déterminera la construction et l’isolation de la voûte, un élément très important dans la performance d’un four. Un four professionnel construit pour des cuissons quotidiennes serait difficile à chauffer lors de cuissons sporadiques. À l’opposé, un four occasionnel utilisé tous les jours ne serait pas économique et décuplerait le labeur requis pour le maintenir à température.
On considère isoler un four si la fréquence d’utilisation se rapproche d’une fois aux trois jours ou plus.
La capacité : restaurant de 50 places, fêtes familiales ou diners en amoureux?
La capacité du four déterminera sa grandeur. Un four trop grand consommera inutilement bois et temps, tandis qu’à l’inverse un four trop petit ne saurait fournir pour tous ces affamés!
En gros, on prévoit deux dimensions intérieurs standards: 36″ (résidentiel) et 48″ (commercial ou utilisation intensive). Le premier sert bien une famille et quelques réceptions sporadiques tandis que le dernier peut fournir un restaurant de 80 places.
L’emplacement : dans le jardin ou à l’intérieur?
Un four peut occuper sa propre place au jardin. Il nécessite alors un toit pour le protéger des intempéries. On peut aussi intégrer un four à une maison ou une cuisine d’été. Le four est soit complètement à l’intérieur, soit partiellement, seule la gueule traversant le mur se présente à l’intérieur.
Les implications de construction sont différentes dans chaque cas. Le besoin d’une fondation, d’un toit ou de son habillement sont des éléments à ne pas considérer à la légère.
Rustique, moderne ou unique?
Finalement, l’apparence du four est cruciale à son intégration et sa pleine appréciation. Il existe de grandes traditions — fours du Québec, français, etc. — qu’on peut suivre à la lettre. On peut aussi s’inspirer d’éléments architecturaux, de matériaux ou d’un concept original.
Les matériaux préférés sont évidement l’adobe (argile, sable et fibre) et le bois (pruche, cèdre), mais plusieurs autres se prêtent bien à l’habillement d’un four:
– La maçonnerie de pierre
– Le bloc de terre comprimée (btc)
– La brique d’argile (terracotta ou autres)